Articles

Affichage des articles du février, 2017

Fatigués et affamés, des Sud-Soudanais se réfugient au Soudan

Image
Le Soudan du Sud, la plus jeune des nations du monde, est né en 2011 après sa séparation d'avec le Soudan et a sombré dans la guerre civile à partir de décembre 2013. Selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), environ 32.000 Sud-Soudanais ont trouvé refuge au Soudan depuis le début de l'année et des dizaines de milliers d'autres devraient les imiter dans les mois à venir. Pour lire tout l'article, cliquer sur France 24 . 

Famine au Soudan du Sud

Image
20 février 2017, Juba – Selon trois agences onusiennes, la guerre et l’effondrement de l’économie ont laissé derrière eux près de 100 000 personnes confrontées à une situation de famine dans plusieurs régions du Soudan du sud où l’état de famine a d’ailleurs été déclaré aujourd’hui. Un million d’autres personnes sont considérées comme étant au bord de la famine. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont également averti qu’il était essentiel d’agir de manière urgente afin d’empêcher davantage de personnes de mourir de faim. Si nous leur venons en aide de manière appropriée et durable, des progrès devraient être constatés d’ici les prochains mois et les souffrances liées à la faim devraient s’atténuer. Lire la suite ici ( UNICEF ).

De nouvelles milices...

Image
De nouvelles milices armées ont vu le jour dans les provinces méridionales d’Equatoria au Soudan du Sud, depuis la flambée de violences de juillet 2016 dans la capitale Juba, a déploré vendredi le médiateur régional Festus Mogae devant la presse à Nairobi. « De nouveaux groupes ont vu le jour qui n’existaient pas avant. De nouvelles milices. Ce sont de nouveaux développements depuis juillet, des développements indésirables » , a déclaré l’ancien président du Botswana et président de la Commission de surveillance et d’évaluation de l’accord de paix (JMEC) d’août 2015. Pour lire la suite de cet article du Monde, cliquer ici ( lien ).

Rose Nathike, l'incroyable athlète sud-soudanaise

Image
Rose Nathike a toujours couru. Que ce soit pour fuir la guerre, pour s’entraîner dans son camp de réfugiés au nord du Kenya, ou simplement pour faire face à son destin, qui l'a mené jusqu’aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Les reporters de France 24 retracent l’incroyable destin de cette athlète sud-soudanaise... Lien.
Image
Au Kordofan du Sud, l’armée soudanaise a repris son offensive contre les rebelles du SPLA-N. Les bombardements aériens obligent la population à se terrer dans des grottes. A lire, dans Le Monde, le premier volet d'une excellente enquête sur les Monts Nuba martyrisé. Un territoire qui appartient au Soudan du Nord, et qui vit l'oppression de Khartoum (comme le Soudan du Sud il y a quelques années) dans l'indifférence internationale.  Lien.