Articles

Affichage des articles du décembre, 2014

Au coeur de l'Afrique équatoriale.... en pays Zande, Kresh

Image
Autre exemple passionnant des documents historiques consultables gratuitement via Gallica , et qui permettent de documenter les relations entre France et Soudan du Sud sur la longue durée, ce journal de route d'un officier, publié en 1912 . Le titre principal est Au coeur de l'Afrique équatoriale , et l'auteur est le capitaine de l'armée française Maurice Martin. En 215 pages, éclairées par des photographies (comme ces femmes Kresh, ci-contre), on découvre les terres lointaines du pays Zande et du Bahr El Ghazal telles qu'elles se laissaient découvrir avant la Première Guerre Mondiale. Captivant. Lien .

Fachoda et le Bahr el Ghazal (Paul Barré) via Gallica

Image
Pour prendre du champ par rapport à l'actualité tragique du Soudan du Sud, un petit retour en arrière en rappelant ici tout l'intérêt des extraordinaires ressources de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), via GALLICA, qui permet notamment (1er exemple) de consulter Paul Barré, Fachoda et le Bahr el Ghazal (Plon, 1898) , "voyages et descriptions. Une documentation de première main sur les relations étroites alors entretenues entre la France et ces territoires aujourd'hui rattachés au Soudan du Sud. Lien. 

Aider un projet scolaire pour femmes à Wau (Bahr el Ghazal)

Image
On connaît Naomi Baki , réfugiée et auteure sud-soudanaise installée en France. En cette période d'approche des fêtes de Noël, ce blog souhaite s'associer à une collecte qu'elle a lancée, avec l'église soissonnaise à laquelle elle appartient, en faveur d'un projet scolaire du diocèse ECS de Wau (Bahr el Ghazal) . Naomi Baki a déjà eu l'occasion à deux reprises en 2012 et 2013 de rassembler des fonds pour ce diocèse, dont j'ai eu l'occasion de rencontrer personnellement l'évêque, Moses Deng , en novembre 2013 (photo). Le projet soutenu est celui d'une école pour femmes illettrées . Il est solide et en vaut vraiment la peine. Si vous souhaitez vous associer à cette collecte de Noël, prière de cliquer ici ( lien ).