Articles

Affichage des articles du mai, 2014

Soudan et Soudan du Sud, quels enjeux ? Michel Raimbaud)

Image
On ne présente plus le magazine DIPLOMATIE , spécialisé sur les questions géopolitiques. Dans la livraison de mai-juin 2014 consacrée à la puissance états-unienne, à noter une riche synthèse et analyse de sept pages signée Michel Raimbaud . Ancien ambassadeur de France au Soudan, il est un des auteurs français incontournable sur les questions soudanaises. Aussi son article intitulé " Soudan et Soudan du Sud, quels enjeux? "(p.13-19), complété par illustrations et infographie (ci-contre) est à lire et à peser avec attention.

"Le temps de le dire" (RCF) consacré au Soudan du Sud

Le lundi 12 mai 2014, la radio RCF a consacré une belle émission d'une heure et demi au Soudan du Sud. Intitulée "Le temps de le dire" , elle est animée par Stéphanie Gallet . Parmi ses invités, Claire Lesegretain (du journal La Croix ), le père Hubert Barbier, et Simone Dumoulin, présidente du comité Vigilance Soudan. Lien ici vers l'émission.

L'oeuvre photographique de Camille Lepage sur le Soudan du Sud

Image
Fauchée trop tôt à 26 ans en République Centrafricaine où elle enquêtait dans des zones où aucun témoin n'osait aller, la photo-journaliste française Camille Lepage laisse derrière elle une oeuvre photographique exceptionnelle pour un si jeune talent, publié dans les plus grands magazines ( New York Times, Spiegel, Le Monde, Time Magazine, etc.). Elle est l'auteure, pour le Soudan et le Soudan du Sud, de plusieurs séries particulièrement remarquables, notamment sur les Monts Nuba ( lien ) , sur les raids et conflits autour du bétail dans le Jonglei ( lien ) , sur le premier défilé de mode féminine à Juba ( lien ) . Il faut aussi regarder son superbe blog, Inta Munu ("Tu es qui ?", en Juba arabic).

Décès de Camille LEPAGE, photojournaliste 2 ans résidente à Juba

Image
La photo-journaliste Camille LEPAGE , 26 ans, a été retrouvée morte, assassinée par des rebelles SELEKA, le 13 mai 2014 en République Centrafricaine. Camille Lepage n'était pas seulement une journaliste intrépide, passionnée, attachante et particulièrement talentueuse. Elle était aussi une amie du Sud-Soudan  et de son peuple. Un pays où elle a vécu durant deux ans, à Juba, la capitale. Dans un interview à Petapixel (lien) , elle affirmait, le 22 octobre 2013, avoir été "choquée par la faible couverture médiatique" de l'indépendance du Soudan du Sud, et très "ennuyée" par "tout le pessimisme" français autour de ce nouveau pays...

"Après des milliers de morts, un accord trouvé..." (Le Monde)

Image
La guerre civile qui ravage le Soudan du Sud touche-t-elle à sa fin? Soumis à une très forte pression internationale (Nations Unies et Etats-Unis), mais aussi aux inlassables demandes de paix formulées par les autorités religieuses (catholiques et protestants), Salva Kiir et Riek Machar viennent de signer un accord de paix significatif à Addis Abeba. La population retient son souffle... Lien vers cet article du quotidien français Le Monde (avec l'AFP).

"La presse française fait cas de la situation au Soudan du Sud"

Image
Avant la saison des pluies , les belligérants redoublent d'efforts pour gagner des positions au Soudan du Sud (avec dernièrement la reprise de BENTIU et de NASIR par les forces gouvernementales). Ces combats, et le désastre humanitaire qu'ils entraînent, attirent désormais de plus en plus l'attention de la communauté internationale, et notamment de la presse française. Les grands journaux français traitent aujourd'hui régulièrement du Soudan du Sud, comme l'a noté l'agence Pana, pour AfriqueJet actualité , dans un article intitulé "La presse française fait cas de la situation au Soudan du Sud". Lien ici.