Articles

Affichage des articles du mars, 2014

En 100 jours, un million de réfugiés

Image
« En cent jours depuis le début du conflit au  Soudan  du Sud, plus d'un million de personnes ont été obligées de  fuir  leurs maisons. 800 000 sont déplacées dans le pays, 255 000 se sont réfugiées dans les pays voisins ( Ethiopie ,  Kenya ,  Ouganda  et Soudan) » , précise le communiqué de l'Office de coordination des affaires humanitaires (OCHA), publié vendredi 28 mars. A lire sur le site du Monde , avec l'Agence France Presse ( lien ).

Le pape François appelle à l'arrêt de la violence au Soudan du Sud

Image
Comme écrit dans une chronique du 15 mars 2014 dans La Croix (ci-contre), la religion n'est pas un facteur de guerre civile aujourd'hui au Soudan du Sud. C'est ailleurs qu'il faut chercher les ferments de haine. Les responsables religieux chrétiens ne sont pas tous des pacifistes d'élite, mais ils consacrent beaucoup d'énergie à plaider pour la réconciliation. Le premier d'entre eux, le pape François , a dernièrement diffusé un appel à la fin des violences. Cet appel est consultable ici . Merci au Père Hubert Barbier, grand ami du Soudan du Sud, de l'avoir transmis.

Soudan du Sud: le bon travail d'information du site Afrik.com

Image
Les péripéties du conflit qui déchire le Soudan du Sud ne sont pas faciles à suivre. A noter, dans l'espace francophone, le bon travail effectué par le portail Afrik.com , qui alimente régulièrement les news, en langue française, sur les derniers développements. Assanatou Baldé , le 14 mars 2014, nous renseigne ainsi sur l'envoi prochain de troupes africaines ( lien ), tandis que quatre jours plus tôt, Fouad Arit, sur le même site , rapporte un incident très troublant où un convoi de casques bleus de l'ONU (soldats ghanéens) a été intercepté alors qu'il transportait des armes aux rebelles.... ( lien ).

Nouvel interview télé pour Naomi Baki

Image
Auteure de Je suis encore vivante (Le Cerf, 2013, avec Marie Taurand et Sophie Porteil ), récit exceptionnel d'un chemin de libération depuis la guerre au Sud-Soudan (à Raja) jusqu'à l'asile en France, Naomi Baki vient d'accorder un très bel interview télévisé sur une webtv chrétienne francophone . Elle s'exprime avec une force et une aisance remarquable sur ce qu'elle a vécu depuis son départ du Soudan du Sud.  Que l'on soit croyant ou pas, comment rester insensible à un tel parcours de vie? Voici le lien vers ZeMag , l'émission animée sur Buzztv par Paul Ohlott et Anne-Laurence Piquet ( lien ) .

Le HCR plus que jamais mobilisé auprès des déplacés et réfugiés

Image
Alors que la situation sur le terrain reste dramatique, dans un contexte de glissement d'un conflit politique vers une conflagration interethnique, le Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies (HCR) développe des efforts considérables en direction des très nombreux réfugiés et déplacés du Soudan du Sud.... mais aussi de la République Centrafricaine (francophone) voisine. En témoigne ce reportage , heureusement porteur d'une petite bonne nouvelle: la construction de puits dans un village ravagé par la guerre. Le site internet du HCR comporte de très riches informations, en français, sur la situation ( lien ).

Ajak Deng, mannequin originaire de Tonj et égérie de créateurs français

Image
Ne laissons pas les bruits de guerre résumer le Soudan du Sud. Ce pays aux ressources humaines insoupçonnées saura se relever, et pourra compter pour cela sur une jeunesse créative et intrépide. Dans le monde de la mode, ce blog a déjà évoqué Alek Wek , supermodel née à Wau (Bahr el Ghazal). Mais d'autres mannequins suivent aujourd'hui ses traces, comme Ajak Deng , native de Tonj (Warrap), 1,83m, interviewée dans le magazine français Elle (en anglais, lien ici ) . De plus en plus recherchée par les créateurs, basée à New York, Ajak Deng a déjà défilé, entre autres, pour plusieurs grands couturiers français, comme Jean-Paul Gaultier (ci-contre, photo du défilé 2012). Portrait en français ici ( Timodelle ) et là ( Africanaute ) .