Articles

Affichage des articles du avril, 2013

La France soutient Confident Children Out of Conflict

Image
Il y a 5 mois, nous avions sensibilisé, sur ce blog, au travail remarquable accompli à Juba , par l'ONG Confident Children Out of Conflict (CCOC) . Aussi est-ce avec un plaisir particulier qu'on a appris cette nouvelle, il y a quelques jours : le 9 avril 2013, M. Christian Bader , ambassadeur de France au Soudan du Sud, et Mme Catherine Groenendijk , directrice de CCOC , ont signé une convention de financement pour la mise en oeuvre d'un projet visant l'autonomisation financière de vingt jeunes femmes à Juba. Cette excellente initiative française a été favorisée par la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam . Pour en savoir plus, les détails sont disponibles sur le site de l'Ambassade de France à Juba ( lien ).

Andrew Akon Akech et la nouvelle ambassade du Soudan du Sud à Paris

Image
En 2012, un citoyen français désirant se rendre au Soudan du Sud devait aller à Bruxelles pour l'obtention du VISA, faute d'ambassade du Soudan du Sud en France. Ces contraintes vont désormais disparaître, avec l'installation de l' Ambassade du Soudan du Sud à Paris , sous la conduite de son excellence Andrew Akon Akech , premier ambassadeur du Soudan du Sud en France accrédité depuis le 11 juillet 2012 . Auteur d'une analyse approfondie portant sur les défis du Soudan du Sud (publiée en anglais par  SUDAN TRIBUNE ), interrogé lors du Grand débat d' Africa n°1 , le 20 septembre 201 2, cet intellectuel qui exerça comme gastro-entérologue à Montceau-les-mines est l'homme de la situation pour renforcer l'interface entre la France et le Soudan du Sud, sur la base de cette conviction exprimée le 20 septembre 2012 :  "On est le benjamin du monde, mais c'est pas pour ça qu'on va jouer le tout petit".

Héritage du Christianisme en Nubie (Soudan)

Image
Il faut lire et relire le passionnant interview du Père Hubert Barbier , fin connaisseur du Soudan. Il mentionne notamment l'impact considérable du Christianisme en Nubie. Pour l'illustrer, voici ci-dessous une fresque conservée au Musée national de Varsovie. Elle représente Marianos, evêque de Faras de 1000 à 1036, et la Madone à l'enfant. ( source du document, lien ici ).

Interview exclusive du Père Barbier sur le Soudan du Sud

Image
Grand expert du Soudan du Sud où il a vécu 8 ans (principalement dans le Western Bahr El Ghazal) le Père Hubert Barbier ,  déjà présenté sur ce site, a notamment édifié le  Catholic Health Training Institute de WAU (Soudan du Sud).   Aujourd'hui âgé de 87 ans, c'est une mémoire vivante et une inspiration pour tous les amis français de ce nouveau pays africain. Interviewé au CNRS (GSRL, site Pouchet, Paris) le 11 février 2013 par votre serviteur (ci-contre à gauche), le Père Barbier a depuis eu l'occasion de rencontrer aussi Mrs Naomi Baki (ci-contre à droite), elle-même originaire du Western Bahr El Ghazal.  Il a pu  relire et valider le script du passionnant interview accordé le 11 février 2013. Il vous est proposé en PDF ( télécharger ici ).