Soudan du Sud et identité nationale: mémoire de recherche

Les mémoires de recherche en langue française sur le Soudan du Sud post-indépendance ne sont pas légion.
Il est d'autant plus précieux de mettre en valeur des travaux comme celui de Robin Cordella-Génin, qui a réalisé un remarquable mémoire Université de Grenoble/IEP de Grenoble (2012-13) intitulé "Sud-Soudan, les jours d'après: la reconquête de l'espace soudanais".
Le sous-titre illustre une dimension prospective assumée: "L'avenir géopolitique, économique et sociétal du Sud-Soudan".

Conduit sous la direction de J.W. Dereymez et K.Dupinay-Bedford, ce riche mémoire de 141 pages se donne pour objet de comprendre si et comment le Soudan du Sud, né d'un autre Etat, peut en devenir un à son tour.

Comment construire une "nation" qui n'est pas donnée d'office à l'indépendance?

Commentaires

  1. et ce mémoire est disponible ou accessible qqe part?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour la fidèle présentation de mon travail de recherche et pour votre volonté de promouvoir l'ensemble des publications françaises relatives au Sud-Soudan. Je vous ferai parvenir prochainement, après la fin de ma période d'examen bien remplie, un résumé à la fois synthétique et intelligible des enjeux abordés dans mon mémoire.

    @enfant gaté: Ce mémoire devrait être disponible très prochainement sur l'adresse suivante: http://iepdoc.upmf-grenoble.fr/memoires/
    Vous pouvez également m'envoyer un courriel (robin.cg@free.fr) auquel je vous répondrais et me ferais un plaisir de vous joindre mon travail.

    Cordialement.

    Robin Cordella-Génin

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

FRANCE, 1er pays pour la capsule Nespresso Sulaja ti South Sudan

Son excellence Dr Michael Milli Hussein, nouvel ambassadeur du Soudan du Sud en France

Remise des lettres de créance de Son Excellence le Dr Michael Milli Hussein (ambassadeur du Soudan du Sud en France)